FORUM DU PHOTOCLUB DE MILLAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

besoin d'un conseil !!!!

+3
bidi44
Manu
lili1228
7 participants

Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty besoin d'un conseil !!!!

Message par lili1228 Sam 20 Déc - 0:49

En voyant ma photo vous allez tout de suite comprendre !! snif merci de votre aide. Nathalie A bientôt


besoin d'un conseil !!!! Dsc04511
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par Manu Sam 20 Déc - 1:23

elle est un peu sous exposée mais rien de bien méchant (rond point de Roquefort j'ai reconnu )

voilà proposition en jouant sur les contrastes et lumières :
besoin d'un conseil !!!! Dsc04510
Manu
Manu

Messages : 413
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Millau

http://www.flickr.com/photos/manu-albums/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par lili1228 Sam 20 Déc - 14:00

Je me doutais bien que l'un d'entre vous allais me proposer une solution !!! merci Bravo

Je suppose q'en faisant l'atelier sur gimp Olivier et Serge vont me montrer comment résoudre ce problème... Au momment où j'ai pris les photos, j'ai essayé deux balances de blanc du boitier mais pas une suffisament claire !! Gros problème
Ha oui ! tu a raison c'est bien le rond point de Roquefort que j'ai pris dimanche matin (il neigeais encore). A bientôt
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par bidi44 Sam 20 Déc - 14:57

J'aime beaucoup ta photo!!!

bidi44

Messages : 80
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par Pierre-Yves Sam 20 Déc - 19:38

Oh facile..! risque pas de s'échapper si tu fais un geste brusque...!!! essaye avec les chevreuils.. ou le renard.. la prochaine fois..!!! Tranquille
Pierre-Yves
Pierre-Yves

Messages : 147
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 75
Localisation : Nant

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par Serge Sam 20 Déc - 20:55

Nathalie Thomas a écrit:
Au momment où j'ai pris les photos, j'ai essayé deux balances de blanc du boitier mais pas une suffisament claire !
Je suppose q'en faisant l'atelier sur gimp Olivier et Serge vont me montrer comment résoudre ce problème...

Non, non, non Non, non, non Non, non, non La balance des blancs n'est pas la cause du problème que tu rencontres pour cette photo.
Ton sujet étant de couleur très claire a réussi à tromper l'automatisme d'exposition de ton appareil, alors même que cet appareil est extrêmement moderne. Dans ton appareil une ou plusieurs cellules photosensibles mesurent l'intensité de la lumière entrant par l'objectif afin de déterminer les paramètres vitesse et diaphragme à utiliser pour que l'image soit correctement exposée, c'est à dire ni trop sombre ni trop claire.
Ta cellule a mesuré une certaine intensité de lumière et en a informé l'ordinateur de bord qui calcule et gère les paramètres.
Mais cet ordinateur de bord sait-il si ton sujet est composé d'éléments de teintes sombres, moyennes ou claires ?
Malheureusement dans certains cas une majorité de zones claires qui réfléchissent énormément la lumière ou une majorité de zones sombres qui en réfléchissent très peu empèche cet ordinateur de prendre une décision judicieuse. On obtient une image trop sombre d'un sujet clair et une image trop pâle d'un sujet sombre.
Plusieurs moyens existent pour corriger l'erreur et faire une prise de vues plus satisfaisantes.

Les logiciels ne permettent pas de corriger parfaitement toutes les erreurs d'exposition.
Serge
Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par Manu Sam 20 Déc - 21:12

on va plus l'appeler serge mais maître Yoda priere

En effet les capteurs comportent un certains nombres de "photosites" (cellules élémentaires du capteur que l'on pourrait appeler les pixels) sont utilisés pour mesurer la lumière soit de façon "globale" - c'est la mesure matricielle standard -, soit de façon plus concentrée - c'est la pondération centrale -, en fonction de cela et d'une "banque d'images" (plusieurs milliers) présente dans une des puces de l'appareil, la mesure est 'comparée' à cette banque d'image qui est donc capable de reconnaître la situation est offir le réglage optimisé.

Mais évidemment cela ne marche pas à tous les coups. Et quand il est perdu il se réfère à son bon vieux "gris neutre" pour compenser l'exposition (en plus ou moins). certains appareils, mais plus souvent sur les compacts ou bridges ont un réglage manuel "neige" qui permet justement au photographe d'indiquer à l'appareil quel réglage est le mieux adapté.

Par contre le réflexe de la balance des blancs n'est pas à négliger loin de là puisqu'il va te permettre de corriger sa référence de gris en fonction d'un blanc qui pour des questions d'éclairage ne l'est plus vraiment.
Si le résultat n'est pas satisfaisant c'est en effet sur l'exposition qu'il faut jouer.

nota : je suis très satisfait de voir ce genre de post. c'est exactement ce que j'attends de notre site, permettre a chacun de pouvoir "travailler" tout en apprenant des autres membres du club et ce même en dehors des ateliers Excellent
Manu
Manu

Messages : 413
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Millau

http://www.flickr.com/photos/manu-albums/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par lili1228 Sam 20 Déc - 22:35

Merci à tous...

Manu : tu est satisfait ? et bien : c'est le premier forum auquel je participe, par conséquent je n'ai pas de référence... Mais pour une débutante en numérique comme moi, le forum est super... bounce Bravo Excellent demande aux habitués ce qu'ils en pensent ! A bientôt

Maître Yoda : je compte sur toi au cours sur gimp pour me montrer avec mes photos comment améliorer celles que j'ai déjà faites et ...si tu a le temps (je me doute que ce sera pas évident)... de m'expliquer concrètement avec mon appareil comment ne plus en refaire. priere

Bibi44 : celle de Clara aussi est sympa.

Pierre-Yves : je suis bien d'accord avec ta remarque (tu n'aurais pas vu le sujet "ski nautique par hasard?") pour info, je vais mettre dans le dossier "animaux" une bestiole sauvage... pas ce soir j'ai quine !!! Une drôle de gueule geek
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par Phi___ Ven 26 Déc - 19:17

Je ne vais pas reprendre les explications de Serge ou Manu, mais aller dans leur sens.
En fait, pour rester pratique, dans certaines situations les automatismes des boîtiers font de grosses erreurs !! il est assez facile de "planter" un boîtier aussi perfectionné soit-il.
C'est donc au photographe de juger de la scène et d'appliquer les correction qui s'impose car un logiciel de retouche ne peut pas inventer l'information qui n'existe pas sur la photo.
Donc, si l'on ne se trouve plus dans la référence d'un gris moyen (16/18%), ce que mesure une cellule d'un boîtier, il faut compenser comme suit en appliquant une correction d'exposition de +1/1.5.

Exemple :

besoin d'un conseil !!!! Gwenvi10
En automatique...

besoin d'un conseil !!!! Gwenvi11

Phi___

Messages : 18
Date d'inscription : 26/12/2008
Age : 53
Localisation : St Rome de Cernon

http://www.philippejimenez.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par paulette pons Sam 2 Mai - 1:04

Un conseil SVP :je ne me rappelle plus comment faire rentrer dans la hauteur de mon écran la rubrique outils,elle s'arrête avant les pourcentages et les histoires d'opaque,transparent,calques .Donc à moitié.J'ai réussi à mettre en entier le cadre pour la photo ,par contre, comme j'en suis aux questions , bien que dans la pratique je n'en sois pas encore là, comment je fais pour effacer momentanément ,pour confort parait-il, le cadre outils.Et aussi le faire revenir.Je noterai.Merçi beaucoup.

paulette pons

Messages : 121
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par paulette pons Sam 2 Mai - 10:46

Bonjour!le cadre outils s'arrête à la boite des dégradés.

paulette pons

Messages : 121
Date d'inscription : 02/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil !!!! Empty Re: besoin d'un conseil !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum