FORUM DU PHOTOCLUB DE MILLAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Bien au chaud

5 participants

Aller en bas

Bien au chaud Empty Bien au chaud

Message par Serge Ven 2 Jan - 1:23

Bien au chaud Ca350D_018111-01_Cadre%20640_2





A bientôt
Serge
Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien au chaud Empty Re: Bien au chaud

Message par lili1228 Ven 2 Jan - 10:28

J'aime beaucoup le sujet Bravo
La mise au point sur la mêche doit être difficile, non ? (le mouvement de la flamme ne gêne pas ?)... Excellent
Je suis moins fan du cadre... A bientôt
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

Bien au chaud Empty Re: Bien au chaud

Message par Serge Dim 4 Jan - 2:28

Nathalie Thomas a écrit:
La mise au point sur la mêche doit être difficile, non ? (le mouvement de la flamme ne gêne pas ?)...

Le mouvement de la flamme ne gène pas, normalement en macro-photo on n'utilise pas la mise au point automatique (autofocus).
La bougie est petite, la mêche mesure 1 mm de diamètre, mon appareil était sur un trépied bien stable.
J'ai utilisé une technique spéciale qui permet d'obtenir un grossissement élevé, grâce à une bague spéciale nommée "bague d'inversion ou bague de retournement".

Bien au chaud Nikon_10
"C'est une bonne bague !" Je me marre

Cette bague permet de fixer l'objectif en position inversée sur le boîtier. Il n'y a aucun couplage, cela fonctionne si votre boîtier accepte de déclencher sans objectif. J'ai utilisé un objectif de Nikon f/1.8 50mm
sur mon Canon EOS 350D, 1 seconde de pose à f/5,6.


Note: objectif Nikon sur boîtier Canon en utilisant une bague d'adaptation supplémentaire.
Serge
Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien au chaud Empty Re: Bien au chaud

Message par Manu Dim 4 Jan - 13:03

ça m'intéresse , faudra que tu me montres ça de plus près que je voie mieux comment ça marche Suspect
Manu
Manu

Messages : 413
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Millau

http://www.flickr.com/photos/manu-albums/

Revenir en haut Aller en bas

Bien au chaud Empty Re: Bien au chaud

Message par Serge Lun 12 Jan - 1:24

1ère vue. Le matériel utilisé pour faire les photos de la bougie, photos macro avec un fort grossissement.

Bien au chaud CaA720_03112_2%20DDP
- un pied bien rigide,
- une bague permettant de monter les objectifs à baïonette Nikon sur les boîtiers Canon EOS
- une bague d'inversion Nikon BR-2A (baïonnette Nikon F et filetage au diamètre de 52mm)
- un objectif Nikon avec bague de diaphragme mécanique et filetage pour filtre de 52 mm également,
de préférence une focale fixe 24, 35 ou 50 mm
- un flash utilisable de préférence en mode Manuel (puissance fixe de 1 à 1/128 par tiers de valeur)
- un carton alu servant de réflecteur (ne pas oublier les bracelets élastiques non photographiés)
- un boîtier qui accepte de déclencher sans objectif (au moins en mode d'exposition manuel)
de préférence un boîtier numérique
- une télécommande (parfois indispensable)

2ème vue.
Bien au chaud CaA720_03117_2%20DDP
Il n'y a plus qu'à trouver le sujet de la bonne taille, aucune mise au point n'est possible.
Il s'agit d'approcher le sujet jusqu'à ce qu'il paraisse net dans le viseur, tourner la bague de diaphragme pour l'ouvrir au maximum.

3ème vue.
Bien au chaud CaA720_03118_2%20DDP

Lorsque le sujet paraît suffisamment net tourner la bague de diaphragme pour le fermer à volonté et gagner un peu de profondeur de champ. Comme il n'y a aucun couplage entre le boîtier et l'objectif déclencher quelques vues pour trouver quelle vitesse convient, en fonction du réglage iso et de la lumière éclairant le sujet. Si la vitesse est lente 1/60, 1/30 et en dessous il est préférable de déclencher avec la télécommande pour éviter de faire bouger le pied même s'il est stable. Eventuellement utiliser le flash si le contraste du sujet est très élevé, cas de la bougie, faire des essais de puissance.
Serge
Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bien au chaud Empty Re: Bien au chaud

Message par lili1228 Lun 12 Jan - 21:50

Je n'ai pas de télécommande, lorsque je veux éviter les mouvements intempestifs du déclenchement,
J'utilise le retardateur du boitier sur 2". N'ayant plus la main sur le boitier, je diminue le défault... Que pense tu de cette astuce. J'hésite à acheter une télécommande, peut-tu me dire quels sont les avantages de cet outil ?! Est-ce que l'investissement est vraiment "rentable" A bientôt
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

Bien au chaud Empty Re: Bien au chaud

Message par mathieuT Lun 12 Jan - 23:06

Tout d'abord bravo serge pour cet exposé!!! Bravo
Nathalie ton système avec le retardateur est aussi bon. L'avantage de la télécommande est de déclencher à distance et de choisir le moment ou l'on déclenche.
Pour la rentabilité de l'investissement, je ne suis pas certain que tu t'y retrouve. C'est plutôt spécifique comme utilisation.
Ceci dit le "grand maître" (attention pas yoda) pourra mieux éclairer ta lanterne que moi.
mathieuT
mathieuT

Messages : 47
Date d'inscription : 20/12/2008
Localisation : millau

Revenir en haut Aller en bas

Bien au chaud Empty Re: Bien au chaud

Message par Alex Mar 13 Jan - 16:37

Bravo serge mais c plus simple avec un objectif macro ! Mort de rire

Nath pour la tele tu en trouve des pas tres chere sur internet et puis pour les poses longue c mieu kan mm.
Alex
Alex

Messages : 166
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 48
Localisation : millau

http://www.alexalricphotographie.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bien au chaud Empty Re: Bien au chaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum