FORUM DU PHOTOCLUB DE MILLAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le machaon

+4
bidi44
lili1228
Pierre-Yves
cyril
8 participants

Aller en bas

Le machaon Empty Le machaon

Message par cyril Sam 7 Mar - 9:14

Le machaon Machao10


C'est une diapo que j'ai scanné. Ce papillon était très "frais", il était en train de se faire sécher les ailes suite à la sorti de sa chrysalide.

cyril

Messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par Pierre-Yves Sam 7 Mar - 10:49

La précision des détails est impressionnante.. ça encourage à persévérer dans la maîtrise de la technique photo.
Pierre-Yves
Pierre-Yves

Messages : 147
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 75
Localisation : Nant

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par lili1228 Sam 7 Mar - 13:33

Tu vois ça rends bien une belle diapo scannée !!ExcellentpriereBravo
bounce bounce bounce bounce c'est quand tu veux pour nous faire admirer tes photos argentiques A bientôt
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par bidi44 Sam 7 Mar - 14:35

Ta photo est superbe!! Je n'ai jamais vu de papillon de si près!!!

bidi44

Messages : 80
Date d'inscription : 17/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par Manu Sam 7 Mar - 21:44

superbe en effet avec une bonne maitrise de la PDC , c'est avec plaisir que l'on va surveiller tes prochains scans Bravo
Manu
Manu

Messages : 413
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Millau

http://www.flickr.com/photos/manu-albums/

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par veronique Dim 8 Mar - 11:31

J'aimerai bien pouvoir scanner mes diapos aussi !
Rien à dire tout simplement parfait!
veronique
veronique

Messages : 106
Date d'inscription : 18/12/2008
Localisation : millau

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par cyril Dim 8 Mar - 11:43

Véro, si tu veux, je peux te prêter mon sanner de dia pour faire tes archives. Par contre, il faut XP sur le PC. Le driver du scanner sur vista n'existe pas, j'ai trouvé seulement un soft de scan que j'ai pu faire marcher une fois sous vista au bout de 4 plantages du scan!

cyril

Messages : 12
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par Olivier Dim 8 Mar - 20:14

Superbe image que voici...
Je vais pinailler :
Je pense que ton image scannée mériterait une petite retouche niveau contraste, niveau et manque de netteté (certainement dû à la compression des images).

Je me suis permis de le faire. (si cela te géne tu le dis, j'enléve !)

Le machaon Machao10ret
Olivier
Olivier

Messages : 371
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 50
Localisation : Millau

http://picasaweb.google.fr/gal.come

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par Manu Lun 9 Mar - 1:21

que le scan ai une incidence sur le "contraste" et la "saturation", je veux bien, mais ni la netteté ni le reste n'est imputable à la "compression", cette dernière influencerai plutot le "piqué".
Manu
Manu

Messages : 413
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Millau

http://www.flickr.com/photos/manu-albums/

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par Olivier Lun 9 Mar - 9:58

J'ai pu lire dans plus d'un forum qu'il était necessaire de renforcer la "netteté" pour qu'elle compense la perte du passage de la compression pour les posts.

Juste pour remettre les choses en ordre voila quelques définitions :

"La netteté apparente est la résultante globale, non quantifiable, de très nombreux facteurs : d'une part, les paramètres mesurables que sont la résolution optique (cy/mm) et la Fonction de Transfert de Modulation (FTM), d'autre part, la réponse physiologique - par essence subjective - du spectateur regardant l'image finale, dans des conditions infiniment variables : son acuité visuelle, la distance d'observation, le niveau d'éclairement de l'image, etc.

A tout cela s'ajoute les traitements logiciels voulus ou subis par l'image entre la prise de vue et sa restitution à l'écarn ou sur papier (contraste local, accentuation des couleurs et des contours et ainsi de suite).

Parce que la photographie est un art, on ne rappelera jamais assez que la résolution n'est qu'un critère parmi d'autres de la qualité physique d'une image, dont elle ne mesure ni la beauté, ni l'émotion qu'elle suscite en nous. Dans une oeuvre, le "flou" peut être aussi expressif que le "net".

Extrait du "Cours de photographie numérique - René Bouillot" - page 9"


Piqué
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La notion de piqué est utilisée en photographie et au cinéma pour désigner la qualité de précision d'une image.
Plus le piqué d'une image sera important, plus l'impression de netteté sera grande.
On associe généralement le piqué à la résolution de l'image, alors que cette notion concerne plus largement la capacité d'un équipement de prise de vue à faire ressortir les détails.
Sur une pellicule, le piqué est exprimé en traits/mm, c’est-à-dire le nombre de traits noirs qu'il est possible de distinguer avec un contraste suffisant. En vidéo, la même notion est exprimée par le nombre de lignes TV. Le piqué correspond généralement aux performances d'un ensemble pellicule/caméra/objectif.Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Piqu%C3%A9 ».
Olivier
Olivier

Messages : 371
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 50
Localisation : Millau

http://picasaweb.google.fr/gal.come

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par mady Lun 9 Mar - 23:43

Merci c'est un bouillon de culture ce forum ! je vais méditer toutes ces infos comme il se doit... sleep
non sérieux : il paraît qu'on mémorise bien ce qu'on lit au coucher Bonne nuit
mady
mady

Messages : 196
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par lili1228 Mar 10 Mar - 0:00

Bonne nuit Mady, et bon sleep Reflexion intense attention à l'entorse du cerveau !!! Mort de rire car les expliquations d'Olivier méritent plusieurs lectures et du coup peut-être deux nuits ?! je dit ça, c'est peut-être moi qui suis lente !! Un peu trop bu lol A bientôt
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par Manu Mar 10 Mar - 1:24

Olivier a écrit:J'ai pu lire dans plus d'un forum qu'il était necessaire de renforcer la "netteté" pour qu'elle compense la perte du passage de la compression pour les posts.
.../....
.

renseignements très fournis Sourire

Néanmoins tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Car à partir du moment ou il y a photo numérique on peut dire déjà qu'il y a compression (le RAW est déjà lui même interprété puisqu'au mieux certains apn sortent du 14 bits sur du 24 que peux sortir un capteur).après le passage en JPG aussi "optimisé" soit-il influe forcément sur le rendu de la photo en créant des blocs de couleurs (le principe du jpg étant de délimiter une zone abscisses/ordonnées en y attribuant une nuance plutôt qu'une nuance par pixel comme le BMP).

et comme tu le rappelles si bien dans la définition du piqué "le nombre de traits noirs qu'il est possible de distinguer avec un contraste suffisant..." cette finesse est mis à mal par la compression (qui va avoir tendance à "confondre" ces traits en un seul) , plus que ne l'est la netteté qui comme tu le rappelles est "... la résultante globale, non quantifiable, de très nombreux facteurs"

il reste néanmoins indéniable que le passage de diapos en numérique se traduit par une perte d'informations.
j'avais lu je ne sais plus où qu'il faudrait un résolution de plus de 30 millions de pixels, voir même le double pour que la "qualité" d'un tirage numérique soit équivalente à celle d'un tirage analogique
Manu
Manu

Messages : 413
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Millau

http://www.flickr.com/photos/manu-albums/

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par Olivier Mar 10 Mar - 2:07

Ca s'appelle l'effet papillon : petit post, grande discussion !!!
Olivier
Olivier

Messages : 371
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 50
Localisation : Millau

http://picasaweb.google.fr/gal.come

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par lili1228 Mar 10 Mar - 23:15

Bonne nuit à tous Mort de rire
et merci pour tous ces renseignements
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

Le machaon Empty Re: Le machaon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum