FORUM DU PHOTOCLUB DE MILLAU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Ski nautique

+2
Serge
Admin
6 participants

Aller en bas

Ski nautique Empty Ski nautique

Message par Admin Jeu 4 Déc - 1:45

Dite ce que vous en pensez. Peut être est elle un brin trop saturé !!
Ski nautique DSCF5776%20ret

J'attends vos commentaires.
Olivier

Admin
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 20/11/2008

https://photoclub-millau.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par Serge Dim 7 Déc - 22:39

Elle est superbe.
Le contraste un peu fort ne me gêne pas.
Tu ne dis pas si tu as choisi la dominante bleue.

Ski nautique DSCF5776%20ret%5B4%5D%20DPP

Comment touvez-vous celle version là ?


Dernière édition par Serge le Dim 7 Déc - 22:55, édité 2 fois
Serge
Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par Olivier Dim 7 Déc - 22:45

Je la préfére effectivement (mais elle sort comme ca!). Le bleu rappelle l'eau et l'eau ressort plus sur le fond noir.
A bientôt.
Olivier
Olivier
Olivier

Messages : 371
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 50
Localisation : Millau

http://picasaweb.google.fr/gal.come

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par Serge Dim 7 Déc - 23:22

Je pense que la balance des blanc automatique explique la dominante puisque tu dis "elle sort comme ça"

Si la balance auto ajoute beaucoup de bleu je suppose que ton sujet devait être éclairé par un soleil plutôt bas émettant une lumière jaune orangée sans doute plus près de cela :

Ski nautique DSCF5776%20ret%5B6%5D%20DPP

Sur l'écran de mon vieux portable elle reste encore assez neutre, pas suffisamment chaude.
Serge
Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty va comprendre charles !

Message par Manu Mar 9 Déc - 20:49

Serge a écrit:Je pense que la balance des blanc automatique explique la dominante puisque tu dis "elle sort comme ça"

Si la balance auto ajoute beaucoup de bleu je suppose que ton sujet devait être éclairé par un soleil plutôt bas émettant une lumière jaune orangée sans doute plus près de cela :

Sur l'écran de mon vieux portable elle reste encore assez neutre, pas suffisamment chaude.

Ca vole trop haut pour moi là, parceque la lumère était jaune orangé, la balance auto a corrigé en mettant trop de bleu ?! Etonné

toujours est il que je préfère la 1er version 'bleue' qui fait vraiment étendue d'eau 'claire' les autres font un peu trop gris/marron on dirait qu'il ski sur une flaque boueuse Non, non, non
Manu
Manu

Messages : 413
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Millau

http://www.flickr.com/photos/manu-albums/

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: va comprendre charles !

Message par Serge Lun 15 Déc - 2:37

Manu a écrit:

Ca vole trop haut pour moi là, parceque la lumère était jaune orangé, la balance auto a corrigé en mettant trop de bleu ?! Etonné


C'est exactement ça, l'automatisme "Balance des blancs automatique" compense ce qu'il perçoit comme étant trop jaune en mettant du bleu et parfois il se trompe dans le dosage.

Explications (un peu longues j'en conviens) :

La "Balance de blanc auto" doit estimer la teinte de l'ensemble de l'image et la corriger aussi bien que possible.

Aussi bizzard que cela puisse paraître à première vue tous les automatismes se "contentent" de s'opposer à ce que voit la ou les cellules sensibles dans le but d'enregistrer toute image dans des valeurs de luminosité et de teintes moyennes.

Les automatismes de l'appareil analysent la couleur et l'intensité de la lumière réfléchie par le sujet alors même que l'appareil ne connaît pas les teintes de ce sujet ni s'il est clair ou sombre.
Par conséquent lorsque l'on utilise les modes d'exposition automatique (Programmes et programmes scènes, priorité au diaphragme et priorité à la vitesse) la précision de l'exposition sera faible à mauvaise si le sujet est assez uniformément clair ou sombre.
De la même manière la précision de la teinte automatique (auto white balance - AWB) sera faible ou même mauvaise si le sujet comporte une teinte largement dominante et insuffisemment de petites zones de teintes très différentes sur lesquelle AWB pourrait appuyer son analyse. De mauvais résultats ou tout au moins des résultats moyens sont à prévoir si la lumière éclairant le sujet présente une dominante, ce qui est souvent le cas. De toutes façons notre cerveau ne nous préviendra même pas, il s'en fiche car il s'accomode très bien de toutes les dominantes tant qu'il s'agit de la vie réelle.
Pour terminer, toute correction automatique se base sur des calculs effectués à partir de plusieurs points ou zones de l'image et peut donc être excessive, particulièrement pour des images comme celle là qui sort très largement de la moyenne en terme de luminosité et contraste.

A +
Serge
Serge

Messages : 109
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par Manu Mar 16 Déc - 1:26

Merci de cette précision serge.
C'est peut être justement l'exemple type d'explication qui pourrait faire un sujet dans la partie 'technique'
que je vais m'empresser de faire d'ailleurs :o
Manu
Manu

Messages : 413
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Millau

http://www.flickr.com/photos/manu-albums/

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par Olivier Mar 16 Déc - 2:36

Pour parler du sujet :
La lumière était relativement blanche.(je n'est pas le souvenir de soleil couchant orangé). Cependant cette photo a été faite avec le fuji s2 et ce dernier a tendance a tirer sur le bleu les sujets blancs. Le nikon a tendance à le faire sur les jaunes...
A bientôt
Olivier
Olivier
Olivier

Messages : 371
Date d'inscription : 20/11/2008
Age : 50
Localisation : Millau

http://picasaweb.google.fr/gal.come

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par Manu Mer 17 Déc - 2:47

Olivier a écrit:Pour parler du sujet :
La lumière était relativement blanche.(je n'est pas le souvenir de soleil couchant orangé). Cependant cette photo a été faite avec le fuji s2 et ce dernier a tendance a tirer sur le bleu les sujets blancs. Le nikon a tendance à le faire sur les jaunes...
A bientôt
Olivier

A moi d'y aller de ma petite astuce !
Chaque marque ou modèle utilise un reglage 'usine', certains , et c'est le cas chez nikon' ont tendance à avoir des couleurs un peu froide.
Par défaut mes verts tirent sur le bleu. j'ai donc diminuer la balance des blancs de -0.3 il pour retrouver des couleurs un peu plus "chaudes", plus proches à mon oeil de la réalité. D'ou l'intêret pour chacun de 'corriger' les reglages de sont appareil
(faut que je trouve le smiley de celui qui se 'la pète' c'est pas tous les jours que je peux étaler mon peu d'expérience ☀ )
Manu
Manu

Messages : 413
Date d'inscription : 21/11/2008
Age : 58
Localisation : Millau

http://www.flickr.com/photos/manu-albums/

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par lili1228 Ven 19 Déc - 0:37

Bonsoir, bounce Ca serais super un atelier ou une séance "pratique" pour que les néofites du numérique comme moi puissions régler nos "joujous... jocolor
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par lili1228 Ven 19 Déc - 0:43

Ah, sute !!! excusez-moi, je n'ai pas commenté la jolie photo Embarassé .... :arrow: La première en un peu moins bleu ?! une sorte d'intermédiaire... C'est possible !?!? Enfin, cela dit... bravo quand même Olivier. Elle est sympa ta photo.
lili1228
lili1228

Messages : 427
Date d'inscription : 18/12/2008
Age : 50
Localisation : Roquefort / Soulzon

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par Marie-Lou Ven 2 Jan - 16:50

préfère la 2 elle fait plus naturelle!!! mais le mec Tranquille est pas mal Marie

Marie-Lou

Messages : 69
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ski nautique Empty Re: Ski nautique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum